Lépiotacées : les lépiotes

Une famille où les nains sont particulièrement dangereux !

La famille des lépiotacées, est ainsi nommée afin de créer une scission d'avec le genre agaricus. Elle compte aujourd'hui, avec le genre agaricus, une soixantaine d'espèces répertoriées. Parmi celles-ci, certains membres sont d'excellente qualité gustative alors que d'autres sont particulièrement toxiques, voire mortels !

Parmi les caractères déterminants de cette famille, il faut souligner l'existence systématique d'un anneau et l'absence de volve. Les lames sont libres, le pied et le chapeau sont séparables. La distinction des deux genres de la famille, agarics et lépiotes, partira d'un autre caractère : la sporée. Les agarics ont des spores brunes ou noires alors que les lépiotes produisent des spores blanches. Par ailleurs, hormis la lépiote pudique, tous les membres du genre ont le chapeau plus ou moins couvert d'écailles.

La majorité des lépiotes de petite taille sont toxiques ; afin d'éviter les accidents, une bonne règle de prudence consisterait, pour les non-initiés, à éviter la cueillette de specimens dont la taille est inférieure à 10 cm.

Vous trouverez dans ce Mémento, par ordre alphabétique :



Lépiote à spores ventrues Lépiote brun-incarnat Lepiote brun-lilas Lépiote châtain Lépiote cortinaire Lépiote crêtée Lépiote déguenillée Lépiote de Brebisson Lépiote de Josserand Lépiote de Konrad Lépiote des jardins Lépiote élevée Lépiote en bouclier Lépiote excoriée Lépiote fuligineuse Lépiote gracile Lépiote pudique Lépiote radicante Lépiote vénéneuse

Retour