Bolets à la crème

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
500 gr de bolets
20 cl de crème fraîche
30 gr de beurre
2 cl de persil haché
1 échalote
1 cl de citron
- huile de tournesol
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 25 minutes

Eliminer les tubes des bolets dont la taille du chapeau dépasse 6 à 7 cm. Brosser ceux-ci ou les nettoyer sous un filet d'eau si nécessaire, les égoutter et les éponger soigneusement. Au tout dernier moment avant la cuisson, émincer en lamelles d'une épaisseur ne dépassant pas 1/2 cm.

Faire chauffer un filet d'huile dans une poêle, y plonger les bolets et les faire suer sur feu vif. Verser le citron et remuer régulièrement pour assurer une cuisson homogène. Après 7 à 8 minutes environ, lorsqu'ils auront presqu'entièrement rendu leur eau, poursuivre à feu doux pendant quelques minutes après avoir assaisonné en évitant de laisser sècher la préparation.

Pendant ce temps, hacher finement l'échalote puis l'incorporer avec le beurre et laisser encore mijoter pendant quelques minutes sans faire griller l'échalote.

Verser enfin la crème fraîche et laisser encore cuire 3 à 4 minutes à feu doux. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dresser sur un plat préalablement chauffé, saupoudrer avec le persil haché : c'est prêt !.


Commentaires

Les bolets orangés et roussissants ont l'inconvénient, pour ceux qui mangent avec les yeux, de noircir rapidement après la coupe. L'utilisation du citron pourra limiter ce phénomène et diminuera quelque peu la viscosité provoquée par les tubes des plus petits champignons. La crème fraîche parachèvera ce masquage tout en ajoutant de l'onctuosité à un plat qui convient parfaitement à une viande rouge grillée.


Retour