Soufflé aux girolles

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
400 gr de girolles
4 oeufs frais + 2 blancs d'oeufs
50 gr de beurre
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
5 cl de crème fraîche
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 45 minutes

Brosser les champignons ou les nettoyer au filet d'eau s'ils sont trop sales puis les couper en petits morceaux. Les faire suer sur un filet d'huile (sans les faire brunir) dans une casserole puis poursuivre leur cuisson pendant 5 minutes en ajoutant 20 gr de beurre. Assaisonner avec sel et poivre.

Préparer une sauce béchamel (beurre, farine et lait) pour deux personnes et y incorporer les champignons après la cuisson des deux préparations.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et les mélanger (hors cuisson !) avec le tout. Battre les 6 blancs d'oeufs en une mousse légère et ferme et les incorporer au mélange précédent de manière délicate afin de ne pas laisser redescendre la mousse.

Verser la préparation dans un moule beurré et enfourner dans le four préchauffé à 180 degrés. Laisser cuire à cette température durant une trentaine de minutes puis servir rapidement avant que le soufflé ... ne s'essouffle.


Commentaires

Les girolles se prêtent à de nombreuses recettes. Celle-ci possède l'avantage de maintenir l'essentiel de la saveur du champignon sans la dénaturer au profit d'autres ingrédients. Elle permet dès lors d'être adoptée avec d'autres espèces délicates telles les autres chanterelles, les morilles ou les pieds-de-mouton.


Retour