Petits pains aux craterelles

Nombre de convives :
selon groumandise ...
Ingrédients :
200 gr de trompettes-des-morts
500 gr de farine
25 gr de levure
30 cl d'eau tiède
10 gr de beurre
1 cl de sel

Temps de préparation : 45 minutes + temps de levée

Nettoyer soigneusement les craterelles, les couper en petits morceaux et les faire suer sans matière grasse dans une poêle non adhésive, sans les colorer. Les étaler sur du papier absorbant en les pressant afin d'en extraire le reste d'humidité, réserver à l'air.

Mélanger la farine et le sel dans un robot-batteur puis incorporer la levure préalablement dissoute dans l'eau ; laisser mélanger encore 3 minutes. Ajouter les champignons et poursuivre le pétrissage pendant 6 à 7 minutes.

Façonner une douzaine de petits pains en divisant la pâte en parts égales et laisser lever pendant 90 minutes. Après ce premier temps de levée, repétrir les petits pains et leur donner leur forme définitive puis les déposer sur un plaque à four graissée au beurre. Laisser encore lever pendant une heure environ.

Inciser la face supérieure des pains (pour les empêcher d'éclater) et les cuire au four préalablement chauffé à 180 degrés, pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Servir chaud ou froid, selon les goûts de chacun ...


Commentaires

Voilà une façon originale d'accommoder un champignon peu courant ... mais dont vous possédez peut-être un bocal de spécimens lyophilisés que vous avez eu l'idée lumineuse de garder sur une étagère de votre garde-manger. Qu'à cela ne tienne, en effet : il suffira alors de les réhydrater à la vapeur (pas trop, tout de même) pour les intégrer à ces délicieux petits pains. La cueillette du jour, si elle comporte le peu de champignons nécessaires à cette préparation, aura toutefois la préférence puisqu'elle permettra de dégager, avec plus de force, la subtilité d'une saveur délicate propre à la trompette-des-morts.


Retour