Sauce forestière

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
200 à 250 gr de champignons sauvages
40 cl de fond de viande de gibier ou de veau
2 cl de farine
2 cl de cognac
30 gr de beurre
- sel et poivre vert

Temps de préparation : 20 minutes

Nettoyer, sécher et couper très finement les champignons. Les faire suer d'abord à feu vif dans une casserole avec un beurre préalablement blondi.

Mettre à feu doux lorsque l'eau est presqu'entièrement évaporée puis saupoudrer de farine et mélanger jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Incorporer ensuite le fond de viande de gibier ou de veau et laisser mijoter en remuant régulièrement pendant une dizaine de minutes. Assaisonner puis ajouter le cognac en laissant encore cuire à feu doux pendant 5 minutes pour que le fumet de l'eau-de-vie s'imprègne bien dans la préparation.

Verser dans une saucière et servir immédiatement, le parfum de cognac se dissipant assez rapidement.


Commentaires

Si on ne dispose pas de fond de gibier, une préparation au moyen d'un bouillon de veau déshydraté (voire de boeuf) est parfaitement réalisable mais sans doute moins "authentique". Tous les champignons sauvages conviennent pour réaliser cette recette qui permettra d'ajouter une saveur sauvage à un plat de viande rouge rôtie ou grillée. Elle est surtout intéressante lorsque la récolte est faible et constituée d'espèces de petite dimension, insuffisante pour préparer un plat consistant.


Retour