Pleurotes panés

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
8 chapeaux de pleurotes ou de lépiotes fuligineuses
2 oeufs
100 gr de chapelure
1 citron
10 cl d'huile d'olive
- sel et poivre gris

Temps de préparation : 20 à 25 minutes

Choisissez les pleurotes au chapeau le plus plat : il s'agit le plus souvent des spécimens au pied bien décentré. Couper ceux-ci et placer les chapeaux dans un plat supportant le four à micro-ondes. Les faire suer pendant quelques minutes au four en les sortant 2 ou 3 fois afin d'éliminer l'eau qui s'en dégage. Une telle cuisson mais à la poêle à frire sans matière grasse peut également convenir. Après sudation, bien les éponger et les réserver dans du papier culinaire absorbant.

Battre les oeufs dans une assiette et assaisonner. Placer la chapelure dans une seconde assiette. Mouiller ensuite les chapeaux dans les oeufs battus, les étaler recto puis verso dans la chapelure afin de les couvrir uniformément.

Chauffer l'huile à température de 180 degrés dans une poêle profonde et y plonger délicatement les chapeaux en faisant frire chaque côté de manière à bien dorer la panure.

Placer sur un plat préchauffé et garnir au moyen de rondelles de citron. Servir immédiatement.


Commentaires

Cette recette peu courante (mais délicieuse !) ne convient qu'aux espèces au chapeau le plus plat possible. Ils seront choisis dans un diamètre de 7 à 10 cm et de préférence sur des champignons n'ayant pas subi de pluie récente. Dans le cas contraire, ils seraient imbibés d'eau. Si cette dégustation est préparée au moyen de panelles vertes ou de pleurotes tardifs (de plus petite taille), il faudra naturellement augmenter le nombre de chapeaux ... afin de ne pas rester sur sa faim. La lépiote fuligineuse et sa faculté de s'étaler largement peut également se révéler très goûteuse dans cette recette.


Retour