Champignons à la grecque

Nombre de convives :
2 personnes
Ingrédients :
300 gr de petits champignons de couche
50 gr de petits oignons blancs
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 verre de coulis de tomate
1/2 verre de vin blanc
1/2 gousse d'ail
1/2 jus de citron
1 pincée de graines de coriandre
1 fine branche de céléri
1 pincée de fleur de thym
- piment rouge pilé et sel

Temps de préparation : 30 minutes

Laver les champignons (sans les faire tremper dans l'eau !) et les sècher, tailler finement la branche de céléri et ses feuilles et éliminer l'enveloppe coriace des petits oignons.

Verser l'huile dans une casserole et la faire chauffer sans excès puis verser champignons, céléri (mais en réservant les feuilles pour la fin) et oignons. Faire suer le tout à feu moyen puis déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire celui-ci en évitant de brûler le fond.

Verser le coulis de tomate, l'ail préalablement haché, le thym et la coriandre, incorporer le jus de citron puis assaisonner. Couvrir partiellement pour laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.

Rectifier l'assaisonnement à la fin de la cuisson, si nécessaire.

Après celle-ci, verser dans un plat, saupoudrer des feuilles de céléri finement hachées puis laisser refroidir avant de placer au fond du réfrigérateur.


Commentaires

Classique et très facile à réaliser, cette recette possède l'avantage de pouvoir être préparée à l'avance puisqu'elle est destinée à être servie froide. Elle accompagne très bien la viande blanche ... servie froide également. Cette préparation peut également constituer un hors-d'oeuvre. Elle sera alors nappée sur une tartine grillée chaude : le contraste de température en fait tout le charme.


Retour