Quelques outils utiles pour la cueillette :
Règles de précaution et de respect :
Généralités :
Conseils de précaution :
les amanites sont, en général, les champignons les plus dangereux : apprendre à bien les connaître est essentiel : les symptômes d'intoxication apparaissent de 10 à 12 heures après leur ingestion, parfois plus ; les autres espèces toxiques voient le début de leurs effets se produire de 1 heure, jusqu'à 2 voire 3 semaines après le repas ! C'est dire s'il est parfois très difficile pour un médecin de diagnostiquer une intoxication ! Les organes généralement atteints lors d'accidents graves sont les reins et le foie.
En cas d'intoxication :
Ne paniquez pas : rassurez le malade , couchez-le sur le côté et couvrez-le ; ne lui donnez surtout rien à boire ! dès les premiers troubles, amenez d'urgence l'intoxiqué vers un hôpital ; s'il est trop éloigné, appelez un médecin ou le centre anti-poisons. Récupérez les restes du repas, voire, s'il ne reste rien, les vomissures, afin de permettre l'identification et le traitement adéquat dans les meilleures conditions.
Par souci de précaution, j'ai préféré m'alourdir sur les conseils qui précèdent. Rappelez-vous de ceux-ci lorsque vous serez sur le chemin de vos futurs exploits mycologiques ... : il en va de votre santé !