Espace de discussions sur les champignons et lichens d'Europe occidentale
Vous n'êtes pas identifié.
La 3ème est la seule qui permet d'afficher les photos en permanence dans un message.
Bonjour FEKAN,
Merci pour ton sympathique petit coucou, nous l'espérons tous avec impatience ![]()
Bonne journée
Bonjour FEKAN
Aujourd'hui 15 mars le beau temps reviens, une petite randonnée s'impose, je pense que nous trouverons quelques petites choses, surtout du lichen.
Je pense que l'on va publier quelques photos et on verra ![]()
Nawila
Bonjour à vous tous!!!
J 'espère que vous êtes dans la même attente que moi sur notre région, avec cette pluie qui est tombée,
Je SURVEILLE une petite poussée de champi!!
Pour info à cette période j'avais trouvé des oreilles de judas et morille!!!
Si vous êtes sorti faites nous partager votre plaisir sur ce site, il est tellement bien!
Merci d'avance pour eux!
Hello tout le monde,
Alors juste pour vous dire que je viens d'observer des nuées de coprins noirs d'encre, pas plus loin que dans mon jardin.
Vraiment étonnant pour la saison.
Dernière modification par jpp25-2 (28-04-2012 11:47:34)
Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous !
Depuis environ 5 semaines, il pleut sur la Bretagne, à tel point que les champignons ont de l'avance. Après être tombé par un pur hasard sur des bolet de Quelet (trouvés également l'année dernière mais début Septembre, donc vraiment beaucoup d'avance...), j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans les bois, pour tomber tout simplement sur ma première girolle. Une grosse, trop vieille, gluante, et pourtant ça fait tellement plaisir ^^. La preuve en image :

Bref, il semble que la chasse est déjà ouverte !
Re !
J'ai de nouveau retrouvé 2 girolles hier samedi 7 Juillet (seulement 2...), mais elles devaient dater du mardi 3, nuit de la pleine lune. J'ai également trouvé le WE dernier une magnifique Coulemelle. Mais ça reste maigre pour l'instant, c'est pourtant pas la pluie qui manque !
Bonne journée à tous !
Bonjour Breizh,
En réalité, ce n'est pas "maigre pour l'instant" comme tu l'écris, c'est tout simplement que cette année est tellement humide que les limaces pullulent à un point tel que les champignons n'ont pratiquement pas le temps de se développer.
En se mettant en chasse dès le lever du jour, on peut récolter des cèpes d'été en quantités appréciables. Certains peuvent atteindre près de 500 grammes pour peu que nos concurrents baveux ne soient pas arrivés avant nous ! Pour le reste, il est vrai que le butin est maigre mais par rapport à l'année dernière, cet été pluvieux après un printemps tout aussi pluvieux devrait normalement nous permettre d'envisager une saison fructueuse. La présence de nombreuses russules est un signe prometteur.
Bonjour à vous tous, petit passage sur le site pour vous passer un petit coucou aux passionnés,
Pour moi pas de sortie en fôret pour l'instant avec ce temps de ces derniers jours!!!
Triste mais bon comme dit le DOC ça devrait être productif pour la suite!
Bonjour tout le monde,
Cueillette d'hier chez un copain du coté de Dijon, ça fait du bien de voir çà après toute cette pluie...
http://www.zimagez.com/zimage/girollesd … 07-121.php
Bonne soirée,
Bonjour à tous.
Jolie petite cueillette Alain !
Heureux homme !
Pas encore de sortie pour moi, trop de taon dans les bois...
Bonjour Pascal,
Ainsi, tu redoutes le taon ?
Il y a quelques années, j'ai commis un article à son sujet, publié dans un de mes sites. Peut-être pourrait-il t'intéresser pour mieux connaître cette bestiole :
http://valderance.free.fr/page11.htm
Bonne lecture ! ![]()
Bonjour tout le monde,
Merci Pascal... Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais elles étaient tout simplement délicieuses, juste poêlées avec de l'ail et du jambon de pays...
Merci à toi aussi docanski pour ton article, c'est vrai que les piqûres sont vraiment douloureuses mais je ne les verrai plus de la même manière si un jour je me fais repiquer... ![]()
Bonne journée,
docanski a écrit:
Bonjour Pascal,
Ainsi, tu redoutes le taon ?
Il y a quelques années, j'ai commis un article à son sujet, publié dans un de mes sites. Peut-être pourrait-il t'intéresser pour mieux connaître cette bestiole :
http://valderance.free.fr/page11.htm
Bonne lecture !
C'est pô bien de se moquer ![]()
Bon mes vacances se terminent je vais simplement dire : "pas d'bol" !
2 semaines pourries et là une chaleurs à crever, la forêt en face de moi me tend les bras mais non(jolies volutes d'humidités qui remonte : donc pousse
)...
Bon je vais attendre la fin août, pis c'est tout na ![]()
Salut à tous,
Je tiens à vous informer d 'une exposition champi en commune de QUEVERT 22100 salle des fêtes de la Mairie en date du 20 et 21 octobre 2012, J'y serais présen tavec des amis, venez nombreux une occasion de nous rencontrer!
Je ne sais pas comment j'ai fait mais je voudrais prévenir Monsieur Dokanski Qu'alain ne discutera plus avec vous.
Il nous a quitté le samedi 8 septembre. Au revoir à tous je reviendrais un peu plus tard sur ce site qu'il aimait
beaucoup. Amitiés,
Michèle sa femme.
Bonjour Michèle,
Nous sommes toutes et tous profondément attristés par la disparition de notre ami, votre époux.
Que dire, qu'écrire, sinon vous présenter nos sincères condoléances et tenter de vous soutenir, peut-être, par le souvenir qu'il nous laisse, celui d'un membre d'une gentillesse extrême.
Merci de nous avoir informé de sa disparition, nous sommes avec vous de tout coeur en cette période pénible.
Quelle triste nouvelle...
Rien à rajouter Doc a tout dit !
Bonjour à toutes et à tous !
Après les fortes pluies de ces derniers jours, les champignons poussent en nombre : énormément de clitocybes, surtout nébuleux, des russules, beaucoup d'amanites également, malgré l'absence de la tue-mouche, des coprins, des agarics (peu de rosés des prés pour l'instant) et pas mal de lépiotes (une dizaine de coulemelles, mais toutes passées).
Par contre, aucune cèpe. Trop tard pour en trouver ?
Même constat de vôtre côté ?
Bonjour Breizh,
Breizh champi a écrit:
Par contre, aucune cèpe. Trop tard pour en trouver ?
Même constat de vôtre côté ?
Il n'est certainement pas trop tard, la saison des cèpes n'est pas terminée.
Tu devrais en trouver en cherchant bien.
Effectivement, beaucoup de clitocybes nébuleux mais contrairement à ce que tu a pu observer, aucune russule dans mes bois habituels. Par contre, amanites tue-mouches, coprins divers, hypholomes, rosés des prés, têtes de nègre et quelques cèpes.
Il faudra que tu ailles en forêt de Coëtquen pour faire de beaux paniers ... à condition d'arriver avant les autres! ![]()
Bonjour Doc !
Vu le monde croisé dans les bois ce WE, je pense en effet que je suis le seul à ne pas trouver de cèpes ! C'est vrai que je vais dans une forêt absolument pas entretenue, très luxuriante, et il est difficile de progresser entre les fougères et les ronces. Donc pour ce qui est de trouver des cèpes parmi tout ce louzou...
Je ne sais pas où se trouve la forêt de Coëtquen, mais je pourrai faire un tour pourquoi pas si c'est pas trop loin.
Sinon, si je n'ai pas ramené de cèpes, j'ai hébergé un clandestin : une tique, qui c'était accrochée derrière ma cuisse. J'en profite pour rappeler que ces animaux minuscules sont dangereux dans de rares cas : ils transmettent en effet la maladie de Lyme dont les effets sont dévastateurs. Mais des gestes simples permettent de s'en prémunir : à chaque retour de vagabondage, bien vérifier qu'aucune tique ne mord une partie du corps. Si c'est le cas, la retirer avec les ongles SANS L'ECRASER et désinfecter. Plus vite elle est retirée, moins il y a de risque de contamination Si des symptômes grippaux ou des taches apparaissent sur le corps, parfois un mois après, consulter de suite un médecin pour un traitement de cheval.
La plupart des malheureux qui souffrent de cette maladie ne se sont pas rendus compte de la morsure et le dépistage est alors plus dur.
Un long message mais qui permet de prévenir car en forêt, les champignons vénéneux ne sont pas les seuls dangers.
Dernière modification par Breizh champi (17-10-2012 20:48:08)
Bonsoir à tous, me voilà de retour à nouveau! petit bonsoir à doc n'ayant pas pu être dispo pour le jour J de l exposition à QUEVERT! dommage le boulot oblige des fois à des iimprévus!
Je viens d'avoir une info de mon pote (domi) qui vient de récolter du tricholome nu (pied-bleu), il les fait en pickles et vous-donnez moi votre avis?
Si non, grosse poussée d'hygrophore des prés!!
Obligé alors, petite sortie prévue demain avec lui,
Je vous tiens au jus!!
bonne soirée
Salut à tous!!
je viens de faire une petite sortie en fo^ret avec mon pote,
Nous avons un doute sur un champignon: Es ce un tricholome equestre ou souffré?
lequel???
Dernière modification par FEKAN (08-12-2012 22:13:07)
Bonjour Fekan,
Le module d'envoi de fichiers joints du forum est actuellement toujours bloqué.
De ce fait, il faut passer par un hébergeur de fichiers externe (comme http://www.megaupload.com/fr/ par exemple) ou, mieux encore (car les fichiers sur hébergeur externe sont supprimés après 30 jours), en stockant tes photos sur l'espace web offert par ton fournisseur d'accès.
Voir les deux possibilités dans les "Règles" du forum.
Désolé ...
Bonsoir à vous tous,
Je tenais à vous souhaiter une très bonne année 2013 à tous les mycologues et amateurs du site!!!
Surtout une bonne santé par les temps qui courent.
J 'espére que le père noël a été gentil avec vous !!
Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir eu un joli larousse en édition 2012 sur les champi!
Et vous ???
Bonsoir Fekan et très bonne année à toi également !
Le père Noël, depuis longtemps déjà, ne s'occupe plus de moi mais, heureusement, j'ai une mère Noël à la maison pour me gâter ! ![]()
Excellente année mycologique à toi et à tous nos membres !