Forum Mycorance

Espace de discussions sur les champignons et lichens d'Europe occidentale

Vous n'êtes pas identifié.

Attention ! il existe 3 possibilités différentes pour publier des photos sur le forum. La description de ces 3 possibilités est reprise dans les "règles" que vous pouvez afficher en activant le lien situé au-dessus de cette annonce.

La 3ème est la seule qui permet d'afficher les photos en permanence dans un message.

Un tutoriel de base pour le traitement de photos avec PhotoFiltre (gratuit) est disponible en activant ce lien : Tutoriel

Pour une demande d'identification, il est recommandé de fournir les détails suivants : dimensions, biotope, odeur, couleur et variation de couleur de la chair à la coupe et au toucher et au moins une photo du chapeau et une photo du dessous du chapeau du champignon

Le service des pièces jointes est rétabli.
Les membres peuvent désormais joindre leurs photos aux messages.

#1 15-10-2008 11:03:23

Docanski
Administrateur
Lieu: Bretagne et Belgique
Site web

TUTORIEL DE BASE POUR LE TRAITEMENT DE PHOTOS avec PhotoFiltre

Optimisation d'une photo avec le logiciel PhotoFiltre :

Commencez par télécharger la version gratuite (ou payante pour ceux qui désirent une version plus complète) à l'adresse : http://photofiltre.free.fr/frames.htm et installez-là.

1 - ouvrez un fichier image en cliquant sur le menu Fichier puis sur "ouvrir"

2 - cliquez sur l'outil "afficher la sélection" :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/selection1.jpg

3 - tracez un rectangle (il s'affichera en pointillés) au moyen de la flèche du curseur en partant d'un point choisi dans le futur coin supérieur gauche allant vers le futur coin inférieur droit de l'image :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/selection2.jpg

4 - cliquez sur le menu Image puis sur "recadrer", ce qui éliminera la partie extérieure de la sélection :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/recadrage.jpg

5 - cliquez sur le menu Image puis sur "taille de l'image" :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/taille1.jpg

6 - choisissez celle-ci dans la fenêtre qui s'affichera alors, dans le cadre "Nouvelle taille", en tapant 600 (taille très suffisante pour la publication sur le forum) dans la case "Largeur" :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/taille2.jpg

Inutile de modifier les autres données car elles se règleront automatiquement.

7 - si votre cliché est trop flou, vous pouvez l'accentuer en réglant sa netteté en cliquant sur le menu Filtre puis sur "Netteté" puis sur une des 4 options :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/nettete.jpg

Attention : n'abusez pas de cet outil car une image trop fine est beaucoup plus lourde (en octets) et il convient donc d'être raisonnable.

8 - cliquez sur le menu Fichier puis sur "enregistrer sous" en choisissant un nom puis le format JPEG. Cliquez ensuite sur "enregistrer". Dans la fenêtre qui apparaîtra, réglez le curseur pour choisir la compression : 50 est généralement un bon compromis :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/compression.jpg

9 - Vous pouvez éventuellement prévisualiser le résultat en cliquant sur "aperçu" et si cela vous convient, cliquez enfin sur "OK".
Avant de fermer le logiciel PhotoFiltre, vérifiez dans le dossier où vous avez sauvé votre travail si le fichier ne dépasse pas 60 ko si vous envisagez de le publier par "Fichier joint" de vos messages sur le forum. En effet, il est toujours possible de revenir sur une ou plusieurs étapes précédentes du traitement de votre photo en activant la petite flèche rouge située dans la barre d'outils ... aussi longtemps que vous aurez laissé votre travail en attente dans PhotoFiltre.
Dans l'exemple que j'ai pris, le résultat final est celui-ci :

http://mycorance.free.fr/tutorielpf/compression31.jpg

Pour arriver à la faire descendre sous la barre des 60 ko, j'ai dû compresser la photo à 31, soit nettement plus qu'à 50. Cela s'explique par le fait qu'une photo comportant de nombreux dégradés de couleurs et de nombreux détails (feuilles, arbres, etc...) est toujours nettement plus lourde. Si vous n'arrivez pas à un bon rapport qualité/poids, vous pouvez tenter de rectifier en diminuant la taille de la photo : 400 ou 500 pixels de largeur sont parfois bien suffisants.

A vous de jouer, maintenant !

Cordialement,
docanski

#2 16-10-2008 00:45:51

ABL
Membre
Lieu: LIEGE (Be)

Re: TUTORIEL DE BASE POUR LE TRAITEMENT DE PHOTOS avec PhotoFiltre

Merci beaucoup pour tes explications ! C'est super cette façon de nous guider pas à pas. Très chouette de ta part !
Je te joins donc une première photo. Peux-tu déjà reconnaître le type de champignons? Je peux t'envoyer d'autres photos du même champignon! ( Je prépare la réduction à 60Ko).
Est-il possible de joindre plusieurs photos? en pièce jointe ? Ou dois-je, si je veux en envoyer trois, réduire chaque cliché à 20 Ko?
Au plaisir de te lire.

Fichier(s) joint(s): (Prév. pr fichiers images)
Attachment Icon Forum Champi test1.jpeg, Taille: 59,696 bytes, Téléchargements: 462

#3 16-10-2008 11:27:48

Docanski
Administrateur
Site web

ABL a écrit:

Je te joins donc une première photo. Peux-tu déjà reconnaître le type de champignons?
...
Est-il possible de joindre plusieurs photos? en pièce jointe ? Ou dois-je, si je veux en envoyer trois, réduire chaque cliché à 20 Ko?

Bonjour ABL,

Le champignon situé à l'avant-plan possède un anneau descendant ample et des lames de couleur rose brunâtre et libres, semble-t'il (je ne suis pas sûr du tout que ses couleurs soient bien respectées sur ta photo), ce qui plaide pour un membre de la famille des agaricacées, peut-être l'agaric des bois. Encore faudrait-il pouvoir observer le dessus du chapeau et connaître l'odeur. S'il a un parfum d'anis, c'est bien celui-là.
Celui qui est en arrière-plan, à gauche, n'est pas de la même famille. Pas d'anneau,  couleur pâle et marge appendiculée plaident pour la psathyrelle de De Candolle.
En l'absence d'autres éléments, aucune certitude possible, néanmoins.

Il est possible de joindre jusqu'à 3 photos d'un maximum de 60 ko dans les messages des forums d'identification mais uniquement dans ceux-là.
Il ne faut pas oublier, pour faciliter l'identification, de fournir un maximum de détails tels que grégarisme éventuel, tendance à l'isolement ou cespiteux, biotope, odeur, saison, etc.

Cordialement,
docanski

#4 28-10-2008 22:05:01

ABL
Membre
Lieu: LIEGE (Be)

Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! (Comme disait notre cher regretté commissaire Bourrel). Nous avons affaire non pas à une, mais à deux espèces de champignons, sur ce tas de compost : des agarics d'une part et des psathyrelle de De Candolle d'autre part.  Merci de m'avoir ouvert les yeux Doc.

#5 27-07-2011 16:14:24

david
Nouveau membre

voici 2 bolets trouvés sur une pelouse , il y en avait une quantité  . à la cassure du chapeau celui-ci devient bleu foncé tirant sur le noir , sur la photo nous pouvons constater un liséré foncé sur le pied,les tubes sont très serrés ,et ce champignon dégage une odeur acide ; je n'ais pas pu l'identifier pouvez-vous m'aider ??
merci

#6 28-07-2011 10:04:05

Alain
Membre régulier
Lieu: Puy-de-Dôme (63)

Bonjour david,

Quelques petits points sur ton message :

1) Un petit bonjour fait toujours plaisir pour commencer une bonne journée.
2) Dans l'accueil forums, il y a plusieurs endroits sympathiques comme :
- "Présentation des membres" qui aide à mieux se connaître.
- "Règles" pour savoir le minimum avant de poster des photos (tes 2 bolets n'apparaissent pas en photos jointes).
3) Un endroit qui s'appelle "Identification des champignons", lorsque tu veux des renseignements sur tes recherches.

Enfin pleins de petites astuces a lire et qui t'aideront beaucoup à l'avenir. wink

Bonne journée

Mes amitiés à toutes et à tous.
Alain.

#7 15-11-2011 02:43:31

roberto
Nouveau membre

bonjour,
j'essaie d'envoyer un mail mais on me demande de corriger l'adresse
je crois l'avoir bien recopiée mais ça ne marche pas
débutant je vais éditer votre tutoriel et essayer de le suivre pas à pascar j'ai une identification intéressante à vous soumettre
en espérant y arriver:
avec mes meilleurs sentiments
ROBERTO

#8 15-11-2011 11:39:24

Alain
Membre régulier
Lieu: Puy-de-Dôme (63)

Bonjour roberto,

Pour envoyer un courriel à une personne du forum, tu te positionnes sur la petite icône "courriel" et tu cliques dessus... (l'emplacement se trouve sous le nom de la personne concernée).
Je pense que c'est ce renseignement là que tu demandes ?

Bonne journée.

Mes amitiés à toutes et à tous.
Alain.

#9 28-08-2012 12:01:26

annette
Nouveau membre

Bonjour,

pouvez-vous identifier ce champignon qui a poussé la semaine dernière dans une jarre de mon jardin.
avec mes remerciements

#10 29-08-2012 14:07:39

Docanski
Administrateur
Site web

Bonjour annette,

Tu te trompes de forum : celui-ci n'est destiné qu'au traitement des images qu'on peut publier.
Le forum adéquat est "Identification des champignons".
Ceci écrit, ton message ne comporte pas de photo et je te conseille dès lors de lire les "Règles" (lien en haut de page) pour savoir comment procéder.

Cordialement,
docanski

#11 04-09-2012 08:40:56

schaer@hotmail.fr
Membre
Lieu: colmar

message supprimé et déplacé dans le sujet "Année 2012, année à cèpes ?"

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Mis en forme par Docanski

logo docanski